Il était une fois

Depuis la fin des années 1980, la communauté musulmane d’Issy-les-Moulineaux avait pour habitude de se regrouper au sein de la salle de prière du 62 avenue du Bas-Meudon (Issy-les-Moulineaux) afin d’accomplir ses offices religieux et différents événements se rapportant au culte musulman. Cette salle de prière d’environ une quarantaine de mètres carrés était mise à disposition par l’ADEF en accord avec la municipalité d’Issy-les-Moulineaux permettant ainsi aux Musulmans isséens de pratiquer leur culte.

starblue 14 6 septembre 2011, c’est dans la douleur et l’incompréhension que l’unique lieu de culte musulman d’Issy-les-Moulineaux est fermé sans qu’aucune alternative, autre que de se rendre aux mosquées des villes environnantes, ne soit proposée.

2starblue 14 Du 7 septembre 2011 à fin février 2012, les musulmans d’Issy-les-Moulineaux prient et se réunissent dehors, juste à côté de l’ancienne salle de prière sans gêner la voie publique mais en insistant sur leur droit de disposer d’un lieu de culte décent. Paradoxalement, cette situation difficile renforce les liens entre les membres de la communauté musulmane et attire de plus en plus la sympathie de nombreux Isséens et non Isséens. Dans le même temps, une nouvelle dynamique voit le jour et l’Association des Musulmans d’Issy (AMI) qui gérait jusqu’à présent le lieu de culte se réorganise.

3Lors d’un vote des fidèles, les Musulmans redéfinissent les objectifs de l’association, et la nouvelle équipe prend le nom d’Association Socio-Culturelle Musulmane d’Issy (ASCMI). Cette nouvelle association a pour mission de défendre les droits des Musulmans d’Issy à disposer d’un lieu où pratiquer leur culte dignement.

Pendant la période hivernale, en raison du froid et des intempéries, une tente est installée pour accueillir les fidèles.

4starblue 14 25 février 2012, le Centre Musulman d’Issy-les-Moulineaux (CMI) ouvre enfin ses portes. Après plusieurs mois de collaboration et de travail avec l’équipe municipale les Musulmans d’Issy-les-Moulineaux disposent d’un lieu de culte décent.

En plus d’être un lieu de prière, le CMI abrite aussi des activités socioculturelles variées : cours d’arabe, enseignement de l’Islam, rencontres culturelles, manifestations et conférences religieuses, accompagnement social…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*