Les vertus du jeûne

En Islam Le jeûne est une école qui forme à être maîtres de ses passions et impulsions. C’est une éducation morale et sociale. Le jeûneur se prive de ses rituels de consommation et de plaisirs et se concentre sur son bien-être spirituel..Il s’élève au-dessus de son coté animal.
En Islam seul le jeûne du mois de ramadan est obligatoire « Ô vous qui avez cru, on vous a prescrit le jeûne comme ceux d’avant vous ainsi atteindrez-vous la piété » Coran 2:183
Par contre l’islam interdit de jeûner en présence de risque de santé en l’occurrence la femme enceinte, la femme en période de menstruations et autres maladies chroniques.
D’autres part il y a plusieurs occasions où il est recommandé de jeûner, tel que le jeudi et le lundi, les trois jours de la pleine lune etc..
Le prophète Mohammed Paix et salut sur lui conseille également les jeunes qui ne peuvent pas se marier à jeûner.
« Ô ! Les jeunes! Celui d’entre vous qui peut se marier qu’il le fasse. Cela l’inciterait à abaisser son regard et être plus vertueux. Mais celui qui ne peut pas se marier qu’il jeûne (beaucoup) car le jeûne affaiblit le désir sexuel.»
Le jeûne est une méthode de désintoxication naturelle, procurant une perte de poids, favorisant l’élimination des déchets venus de notre environnement polluant (alimentation, consommation de stimulants, pesticides, engrais, médicaments…), permettant ainsi un renouveau physiologique, psychologique et vital.
Il est encore très souvent associé aux rituels religieux tant le nettoyage sur tous les plans (physique, psychique et spirituel) favorise une clarté d’Être permettant à l’individu de réincarner sa propre divinité !
Jeûner est un processus opératoire naturel : l’animal malade jeûne spontanément, se met au repos et parfois même se purge ! L’enfant, non encore soumis à nos rituels de « sur-bouffe », jeûne dès qu’il est fiévreux ou mal portant !

La grande machinerie épuisante de la digestion s’arrête pour laisser la possibilité au corps de réparer ses fonctions ou organes défectueux ! Si l’on admet qu’une majorité de nos maladies sont dues directement ou indirectement aux produits toxiques provenant des fermentations et des putrescences gastro-intestinales causées par des excès alimentaires ou plus fréquemment encore par une alimentation irrationnelle non adaptée à notre tempérament et à nos capacités digestives, alors le jeûne est la méthode souveraine de recouvrer la santé.

le jeûne a un effet positif sur les maladies de peau, l’hypertension, les maladies inflammatoires chroniques,
les maladies cardio-vasculaires, les troubles du foie
les allergies, l’arthrite, le diabète de type 2, certaines maladies respiratoires et digestives et favorise la guérison du cancer pour ceux qui font la chimiothérapie

Les cliniques de jeûne thérapeutique en Europe :
En Allemagne, le jeûne se pratique dans une dizaine de cliniques privées et quelques hôpitaux, comme l’Immanuel Krankenhaus à Berlin, et fait l’objet d’un remboursement par des assurances privées. Certaines de ces cliniques, ouvertes aux étrangers, sont onéreuses. Le coût minimum d’une cure de 14 jours sur les bords du lac de Constance s’élève à 3050 euros. En France des nombreux séjours « jeûne et randonnée » sont en vogue depuis quelques années.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*