Actualités :

La prière du Vendredi

0 Partages

La prière du vendredi est obligatoire pour tout musulman pubère, doué de raison et n’ayant pas d’excuse valable pour la délaisser.

La preuve de cela est:

1- La parole d’Allah, Exalté Soit-Il: [Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce!] [Al Joumoua 9]

2- La parole du Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui: “Que ceux qui n’assistent pas aux prières du vendredi cessent de le faire, ou bien Allah va très certainement sceller leurs cœurs, et ils seraient alors certes parmi les distraits” [ Rapporté par Mouslim].

Ceux pour qui la prière du vendredi n’est pas obligatoire

Elle n’est pas obligatoire pour la femme, l’enfant, le voyageur et le malade qui éprouve une difficulté à l’effectuer. Toutefois, elle est comptée pour eux, s’ils y assitent. Sinon, qu’ils effectuent le Dhohr chez eux.

Les conditions de validité de la prière du vendredi

1-Le moment de la prière: elle n’est pas valable avant le début du temps fixé, ni après la fin de celui-ci, comme pour les autres prières obligatoires. Et son temps prescrit est le même que celui du Dhohr.

2-Qu’elle soit faite en groupe, car elle n’est pas valide si elle est faite par un seul individu, le nombre minimum requis étant de trois individus.

3-La résidence: c’est le fait de résider dans un village ou dans une ville contenant des maisons bâties en pierre ou d’en d’autres matériaux habituellement utilisés dans la construction, et qui n’est délaissé ni durant l’été, ni durant l’hiver. Quant aux bédouins et nomades vivants sous des tentes, alors elle est valable pour eux s’ils la font, mais elle ne leur est pas obligatoire.

4-Qu’elle soit précédée par deux sermons, parce que le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui, a toujours agit ainsi.

La façon d’accomplir la prière du vendredi

La prière du vendredi est constituée de deux unités de prière durant lesquelles l’imam récite à voix haute. Et fait parti de la tradition Prophétique le fait de lire dans la première unité, après la Fatiha, la sourate du Vendredi, et dans la seconde, la sourate des Hypocrites, ou bien dans la première la sourate Al A’la, et dans la seconde sourate Al Ghaachiyah [ Rapporté par Mouslim].

Les deux sermons

Le statut des deux sermons

Les deux sermons sont obligatoires et comptent parmi les conditions de validité de la prière du vendredi. Ils sont prononcés en langue arabe si la majorité des gens présents comprennent l’arabe, afin d’inciter les autres à l’apprentissage de l’arabe, et surtout afin de ne pas agir différemment du Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui. Toutefois, si la plupart des présents ne comprennent pas l’arabe, alors il est permis de les prononcer dans une autre langue, car le but du sermon est l’enseignement et l’exhortation. Il ne s’agit pas en effet de faire un sermon pour faire un sermon. Toutefois, il demeure préférable de citer les versets en arabe, dans la mesure du possible, et de s’évertuer à en traduire au mieux leurs sens.

Ce qui complète le sermon

Le sermon du vendredi n’a pas de piliers. Ainsi, est considéré comme sermon ce que les gens sont habitués à considérer comme tel. Toutefois, afin que le sermon soit bien fait, il convient à l’imam de faire les choses suivantes:

1- Louer Allah.

2- Les deux attestations de foi.

3- La prière sur le messager d’Allah, Paix et Salutations d’Allah sur lui.

4- Appeler les gens à craindre Allah.

5- Lire des passages du Coran.

6- L’exhortation.

Les choses recommandées durant les deux sermons

1- Faire le sermon depuis la chaire.

2- Le salut de l’imam passé aux gens, lorsqu’il monte la chaire.

3- Marquer une légère pause entre les deux sermons.

4- Le raccourcissement des deux sermons.

5- L’invocation durant les deux sermons.

Ce qui est interdit durant la prière du vendredi

1- De parler pendant que l’imam fait son sermon.

En effet, le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui a dit: “Si tu dis à ton voisin, le jour du vendredi: ‘écoutes attentivement’ pendant que l’imam est en train de faire son sermon, alors tu as certes dis une chose futile” [ Rapporté par Al Boukhari].

2- D’enjamber les rangs, sauf s’il s’agit de l’imam, ou afin de combler un trou dans une rangée.

Attraper la prière du vendredi

Il est conseillé au musulman de veiller à se rendre à la prière du vendredi le plus tôt possible. S’il s’attarde en chemin et arrive durant la seconde unité, avant le relevé de l’inclinaison, alors il aura certes attrapé la prière du vendredi. En revanche, s’il n’attrape pas la prière du vendredi, à cause du sommeil ou autre, qu’il prie le Dhohr en quatre unités.

Ce qu’il est recommandé de faire le jour du vendredi

– La lecture de la sourate « el kahf » la Caverne; le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui a dit: “Celui qui lit la sourate de la Caverne le vendredi, alors cela sera comme une lumière éclairante pour lui entre les deux vendredis” [ Rapporté par Al Haakim].

– La multiplication de la prière sur le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui. En effet, Abou Mas’oud Al Ansaary, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit que le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui, a dit: “Multipliez les prières sur moi le vendredi, car il n’y a pas un individu priant sur moi le jour du vendredi sans que sa prière ne me soit présentée” [ Rapporté par Al Haakim].

– Prendre le bain rituel et se parfumer. Le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui a dit: “Il n’y a pas un homme qui prenne un bain rituel le jour du vendredi, et qui se purifie comme il le peut, puis oint son corps de son huile, ou se parfume du parfum de sa maison, puis sort (pour la prière du vendredi), en ne séparant pas deux individus entre eux, puis prie ce qu’Allah lui a ordonné de prier, et écoute attentivement l’imam lorsqu’il parle, sans que ne lui soit pardonné ce qu’il y a entre ce vendredi et le suivant” [ Rapporté par Al Boukhari].

À propos cmissyfrhjrahman

0 Partages
Tweetez
Partagez