CHRONOLOGIE DES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES APRÈS LE DÉCÈS D’UN PROCHE
1- DANS LES 24H
A LA MAIRIE DE DECES – DÉCLARATION DE DÉCÈS
Se munir des pièces suivantes :
– Le certificat médical constatant le décès
– Le livret de famille ou une pièce d’identité appartenant au défunt (la carte de séjour pour les étrangers)
– Un justificatif d’identité pour la personne déclarante.
Si la personne était salariée, interruption du contrat de travail, bulletin de salaire, solde de salaire, indemnités… Eventuel contrat groupe décès, capital frais d’obsèques ou rente (dans les 48 heures).
L’AIDE SOCIALE AUX PERSONNES ÂGÉES DE VOTRE DÉPARTEMENT
L’APA est versée mensuellement avant le 10 du mois et s’arrête au jour du décès du bénéficiaire.
Ceci peut éviter un indu et ses conséquences.
5- DANS LES 72 HEURES
LE OU LES LOCATAIRES
Pour préciser les coordonnées de la personne qui bénéficiera de l’encaissement du loyer
(exemple : le notaire)
LETTRE TYPE
LE SYNDIC DE COPROPRIETE
LETTRE TYPE
DÈS 72 HEURES
LE JUGE DES TUTELLES DU TRIBUNAL D’INSTANCE
Si enfant(s) mineur(s) ou personne protégée.
SI LE DÉCÈS SE PRODUIT À L’ÉTRANGER, EFFECTUER UNE DÉCLARATION AUPRÈS DES SERVICES CONSULAIRES FRANÇAIS EN PLUS DES AUTORITÉS LOCALES. SERVICE DES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES :
0033 1 43 17 66 99
Si un notaire est mandaté, l’étude notariale effectue cette déclaration administrative.
La déclaration de revenus du 1er janvier à la date du décès – formulaire n° 2042 – est à déposer dans les délais légaux l’année suivante.
Contrôlez régulièrement le travail de l’étude notariale auprès des services financiers (solde de compte courant, livret d’épargne, compte titres, actions…), des administrations (déclarations aux impôts…), des sociétés d’assurances, etc.
VOUS POUVEZ PROUVER VOTRE QUALITÉ D’HÉRITIER PAR UNE ATTESTATION SIGNÉE DE L’ENSEMBLE DES HÉRITIERS. CETTE ATTESTATION A VOCATION À REMPLACER LE CERTIFICAT D’HÉRÉDITÉ DÉLIVRÉ JUSQU’ICI PAR CERTAINS MAIRES. ATTESTATION SUR L’HONNEUR
UN NOTAIRE
DEMANDER LE CAPITAL DECES
LA CAISSE PRIMAIRE D‘ASSURANCE MALADIE (CPAM) OU D’AUTRES RÉGIMES
Pension de veuf ou de veuve invalide Obtention du « capital décès » de la Sécurité Sociale si la personne était :
– soit en activité professionnelle et salariée (ou depuis moins de 3 mois avant le décès),
– soit bénéficiait de l’allocation chômage, l’allocation au titre d’un congé de conversion, d’une pension d’invalidité, d’une rente accident du travail (équivalente à taux d’incapacité d’au moins 2/3) etc.
TÉLÉPHONER RAPIDEMENT À CET ORGANISME POUR OBTENIR L’INTÉGRALITÉ DES CONDITIONS DE VERSEMENT DU CAPITAL DÉCÈS.
IL EXISTE UN MONTANT MINIMUM ET UN MONTANT MAXIMUM DE PRISE EN CHARGE.
DÉLAI DE DÉCLARATION POUR LE BÉNÉFICIAIRE À LA CHARGE PERMANENTE DE L’ASSURÉ : 1 MOIS À COMPTER DE LA DATE DU DÉCÈS, AU PLUS TARD DANS LES 2 ANS.
LE CAPITAL DÉCÈS N’EST PAS SOUMIS À UN PLAFOND DE RESSOURCES, NI À L’IMPÔT SUR LE REVENU. IL N’ENTRE PAS DANS LA SUCCESSION. EN CAS DE DÉCÈS CONSÉCUTIF À UN ACCIDENT MORTEL OU À MALADIE PROFESSIONNELLE, LES FRAIS FUNÉRAIRES OCCASIONNÉS SONT PRIS EN CHARGE PAR LA CPAM SANS EXCÉDER UN MAXIMUM FIXÉ AU 1/24ÈME DU PLAFOND DE LA SÉCURITÉ SOCIALE.
ACCÈS PRIORITAIRE AUX STAGES DE FORMATION PROFESSIONNELLE AVEC POSSIBILITÉ DE RÉMUNÉRATION MENSUELLE SI LE STAGE EST AGRÉÉ.
LES CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE SONT OUVERTS, SANS LIMITE D’ÂGE, AU CONJOINT SURVIVANT QUI EST DANS L’OBLIGATION DE TRAVAILLER.
LES FOURNISSEURS D’EAU, DE GAZ, D’ÉLECTRICITÉ, DU TÉLÉPHONE DONT LE PORTABLE. LETTRES TYPES (2)
Après la résiliation, ne surtout pas oublier de prévenir très rapidement la banque afin que celle-ci s’oppose à toute tentative de prélèvements ultérieurs.
En tant qu’héritier, donataire ou légataire, vous devez souscrire une déclaration de succession. Pour les décès intervenus à compter du 1er janvier 2004, les héritiers en ligne directe et le conjoint survivant ne sont pas tenus de souscrire une déclaration de succession si celle-ci ne comporte aucun bien ou lorsque l’actif brut est inférieur à 10 000 euros.
A compter du 1er janvier 2006, ce seuil est porté à 50 000 euros à condition que les héritiers en ligne directe et le conjoint survivant n’aient pas bénéficié antérieurement, de la part du défunt, d’une donation ou d’un don manuel non enregistré
ou déclaré.
Les autres bénéficiaires d’une succession (frère, oncle…) ne sont pas tenus de déposer une déclaration lorsque l’actif brut est inférieur à 3000 euros.
6 MOIS SI LE DÉCÈS A EU LIEU EN FRANCE MÉTROPOLITAINE. CE DÉLAI PASSE À 12 MOIS POUR UN DÉCÈS À L’ÉTRANGER, 24 MOIS DANS CERTAINS CAS DONT L’ÎLE DE LA RÉUNION.
LE CENTRE DES IMPÔTS
RÉGULARISER L‘IMPÔT SUR LE REVENU, LA TAXE FONCIÈRE, LA TAXE D’HABITATION
LETTRES TYPES (2)
LE CENTRE DES IMPÔTS
DÉDUCTION FISCALE DES FRAIS D’OBSÈQUES
« Les frais funéraires sont déduits de l’actif de la succession pour un montant de 1500 euros, et pour la totalité de l’actif si celui-ci est inférieur à ce montant » Article 14 de la loi n° 2002-1575 du 30/12/2002.
Bulletin officiel des impôts D.G.I. 7 G-2-03 n°82 du 6 mai 2003
Ces dispositions s’appliquent aux successions ouvertes à compter du 01/01/2003.
ATTENTION
TOUTE DÉPENSE RÉGLÉE AU-DELÀ DE LA SOMME LIMITE DE 1500 € EN REPRÉSENTATION DES FRAIS FUNÉRAIRES POUR DÉDUCTION DE L’ASSIETTE DES DROITS SUCCESSORAUX, DEVRA ÊTRE RÉINTÉGRÉE DANS LE SOLDE DES COMPTES DE FONDS PARTICULIERS À DÉCLARER AUX SERVICES FISCAUX EN VERTU DE L’ARTICLE 806-1 DU CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS (INSTRUCTION N° 92-67-K1-A3 DU 9/06/1992 ET LOI DE FINANCE 2003)
En l’absence d’actif successoral : les enfants peuvent déduire les frais d’obsèques de leurs revenus, assimilés au titre de pension alimentaire (Article 156-II- 2ème alinéa du Code Général des Impôts).
Les autres bénéficiaires d’une succession (frère, oncle…) ne sont pas tenus de déposer une déclaration lorsque l’actif brut est inférieur à 3000 euros.
BANQUES
TRANSFORMER UN COMPTE JOINT EN COMPTE PERSONNEL.
SECURITE SOCIALE
DEMANDER UNE IMMATRICULATION PERSONNELLE
Le cas échéant, la couverture sociale, sous l’immatriculation du conjoint décédé, est valable un an.
PREFECTURE
FAIRE MODIFIER LA CARTE GRISE
Si le conjoint conserve le véhicule et si non opposition d’un héritier (gratuit).
Le véhicule, en l’absence de conjoint ou d’intérêt de ce dernier, peut être attribué à un héritier qui devra faire effectuer cette
modification en préfecture ou en sous-préfecture choisie librement. Pas de délai imparti pour faire procéder au changement d’intitulé de la carte grise après le décès du titulaire s’il s’agit d’un changement d’état matrimonial (si le nouveau conducteur est la veuve ou le veuf). Dans tous les autres cas, c’est le délai de 15 jours qui s’applique (circulaire du Ministère des Transports 84-84 du 24.12.1984, article 22 C).
DOCUMENTS À CONSERVER APRÈS LE DÉCÈS D’UN PROCHE
DOCUMENTS BANCAIRES
Relevés de compte, justificatifs de prêts, liste des virements et des prélèvements,
bordereaux des remises en banque (chèque ou espèces), talons des chéquiers...
DOCUMENTS FISCAUX
Déclarations de revenus, avis d’imposition, impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation).
DOCUMENTS POUR L’HABITAT
Titre de propriété, factures (électricité, gaz, téléphone, travaux divers et d’entretien), justificatifs du réglement des charges, procès verbal des assemblées générales de copropriété, contrat de location et quittances des loyers.
DOCUMENTS D’ASSURANCE
Quittances, contrat d’assurance habitation et automobile, assurance-vie, assurance décès, avis d’échéance, attestation de règlement, courriers de résiliation.
JUSTIFICATIFS D’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
Contrats et certificats de travail, bulletins de salaire, allocations de chômage, justificatifs de paiement de la retraite.
DOSSIERS PERSONNELS ET FAMILIAUX
Actes d’état civil, livret de famille, contrat notarial de mariage, jugement de divorce, jugement d’adoption, acte de reconnaissance d’un enfant, testament.
AUTOMOBILE
Carte grise, justificatifs de règlement des contraventions.
IMPORTANT :
TOUTES VOS DEMANDES OU VOS DÉCLARATIONS DOIVENT ÊTRE ENVOYÉES DIRECTEMENT AUX ORGANISMES CONCERNÉS
“Une équipe formidable ma sha Allah très impliqué, beaucoup de générosité et de sagesse.
Que Dieu vous aide ! Ils aident beaucoup les nécessiteux..”
Youssef.A
Avocat
“Masha allah…masha allah les moquées regorge de monde les vendredi 🤗 et les personnes sont très gentil généreux aimables agréable et la liste est longue …qu’Allah leur récompense pour leur effort.”
Mariame.D
Professeur
“Très belle mosquée, les frères sont chaleureux et accueillant, ainsi que la récitation de l’imam Zakaria l’une de meilleur récitation que j’ai entendu ma cha Allah.”