CHRONOLOGIE DES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES APRÈS LE DÉCÈS D’UN PROCHE

1- DANS LES 24H

A LA MAIRIE DE DECES – DÉCLARATION DE DÉCÈS

Se munir des pièces suivantes :
– Le certificat médical constatant le décès
– Le livret de famille ou une pièce d’identité appartenant au défunt (la carte de séjour pour les étrangers)
– Un justificatif d’identité pour la personne déclarante.

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3- DANS LES 36 HEURES

LE TRIBUNAL D’INSTANCE

Si existence d’un PACS.

4- DANS LES 48 HEURES

L’EMPLOYEUR ou POLE EMPLOI

Si la personne était salariée, interruption du contrat de travail, bulletin de salaire, solde de salaire, indemnités… Eventuel contrat groupe décès, capital frais d’obsèques ou rente (dans les 48 heures).

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Si cette personne était au chômage et recevait des allocations.

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DANS LES 48 HEURES

  • LA MUTUELLE COMPLÉMENTAIRE

    Allocation, remboursement, « tiers payant obsèques ».

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  • LE BAILLEUR

    Annuler ou transférer la location.
    L’Association départementale d’information sur le logement (Adil) peut aussi vous renseigner utilement.

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  • L’AIDE SOCIALE AUX PERSONNES ÂGÉES DE VOTRE DÉPARTEMENT

    L’APA est versée mensuellement avant le 10 du mois et s’arrête au jour du décès du bénéficiaire.

    Ceci peut éviter un indu et ses conséquences.

    5- DANS LES 72 HEURES

    LE OU LES LOCATAIRES

    Pour préciser les coordonnées de la personne qui bénéficiera de l’encaissement du loyer
    (exemple : le notaire)

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  • LE SYNDIC DE COPROPRIETE

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    DÈS 72 HEURES

    LE JUGE DES TUTELLES DU TRIBUNAL D’INSTANCE

    Si enfant(s) mineur(s) ou personne protégée.

    SI LE DÉCÈS SE PRODUIT À L’ÉTRANGER, EFFECTUER UNE DÉCLARATION AUPRÈS DES SERVICES CONSULAIRES FRANÇAIS EN PLUS DES AUTORITÉS LOCALES. SERVICE DES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES :
    0033 1 43 17 66 99

6- DANS LES 30 JOURS

LE CENTRE DES IMPÔTS

INFORMER DU DÉCÈS

👉🏿 FEUILLE DE DÉCLARATION DE SUCCESSION N° 2705-SD
👉🏿 FEUILLE DE DÉCLRATION DE SUCCESSION – FEUILLE DE SUITE – N° 2705-S-SD
👉🏿 FEUILLE DE DÉCLARATION PARTIELLE DE SUCCESSION N° 2705-A-SD (À ÉTABLIR LORSQUE LE DÉFUNT ÉTAIT TITULAIRE D’UN CONTRAT D’ASSURANCE-VIE)

Si un notaire est mandaté, l’étude notariale effectue cette déclaration administrative.
La déclaration de revenus du 1er janvier à la date du décès – formulaire n° 2042 – est à déposer dans les délais légaux l’année suivante.

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  • POUR ORGANISER LA SUCCESSION

    Un notaire est nécessaire si le défunt était propriétaire d’un bien immobilier, s’il avait fait une donation au dernier vivant, en cas de testament. Un testament, s’il existe, doit se faire enregistrer dans les trois mois sous peine de pénalité fiscale. Interrogation du Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés (FCDDV) :

    👉🏿 www.adsn.notaires.fr (15 euros)

    Contrôlez régulièrement le travail de l’étude notariale auprès des services financiers (solde de compte courant, livret d’épargne, compte titres, actions…), des administrations (déclarations aux impôts…), des sociétés d’assurances, etc.

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    EN CAS DE SUCCESSION INFÉRIEURE À 5 000 €

    VOUS POUVEZ PROUVER VOTRE QUALITÉ D’HÉRITIER PAR UNE ATTESTATION SIGNÉE DE L’ENSEMBLE DES HÉRITIERS. CETTE ATTESTATION A VOCATION À REMPLACER LE CERTIFICAT D’HÉRÉDITÉ DÉLIVRÉ JUSQU’ICI PAR CERTAINS MAIRES.
    ➡ ATTESTATION SUR L’HONNEUR 🔽

    UN NOTAIRE

  • DEMANDER LE CAPITAL DECES

    LA CAISSE PRIMAIRE D‘ASSURANCE MALADIE (CPAM) OU D’AUTRES RÉGIMES

    Pension de veuf ou de veuve invalide Obtention du « capital décès » de la Sécurité Sociale si la personne était :

    – soit en activité professionnelle et salariée (ou depuis moins de 3 mois avant le décès),

    – soit bénéficiait de l’allocation chômage, l’allocation au titre d’un congé de conversion, d’une pension d’invalidité, d’une rente accident du travail (équivalente à taux d’incapacité d’au moins 2/3) etc.

    👉🏿 FORMULAIRE CERFA N° 50193#03

    Important

    TÉLÉPHONER RAPIDEMENT À CET ORGANISME POUR OBTENIR L’INTÉGRALITÉ DES CONDITIONS DE VERSEMENT DU CAPITAL DÉCÈS.

    IL EXISTE UN MONTANT MINIMUM ET UN MONTANT MAXIMUM DE PRISE EN CHARGE.

    DÉLAI DE DÉCLARATION POUR LE BÉNÉFICIAIRE À LA CHARGE PERMANENTE DE L’ASSURÉ : 1 MOIS À COMPTER DE LA DATE DU DÉCÈS, AU PLUS TARD DANS LES 2 ANS.

    LE CAPITAL DÉCÈS N’EST PAS SOUMIS À UN PLAFOND DE RESSOURCES, NI À L’IMPÔT SUR LE REVENU. IL N’ENTRE PAS DANS LA SUCCESSION. EN CAS DE DÉCÈS CONSÉCUTIF À UN ACCIDENT MORTEL OU À MALADIE PROFESSIONNELLE, LES FRAIS FUNÉRAIRES OCCASIONNÉS SONT PRIS EN CHARGE PAR LA CPAM SANS EXCÉDER UN MAXIMUM FIXÉ AU 1/24ÈME DU PLAFOND DE LA SÉCURITÉ SOCIALE.

    LETTRE TYPES (2) 🔽

    👉🏿 COORDONNÉES DES CAISSES PRIMAIRES D’ASSURANCE MALADIE (CPAM)

  • LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES (CAF)

    Allocation de parent isolé (API) et allocation de soutien familial.

    Complément de ressources et revenu minimum garanti durant une année pour un parent seul ou une femme enceinte.

    LETTRES TYPES (2) 🔽

    EMPLOI ET FORMATION

    ACCÈS PRIORITAIRE AUX STAGES DE FORMATION PROFESSIONNELLE AVEC POSSIBILITÉ DE RÉMUNÉRATION MENSUELLE SI LE STAGE EST AGRÉÉ.
    LES CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE SONT OUVERTS, SANS LIMITE D’ÂGE, AU CONJOINT SURVIVANT QUI EST DANS L’OBLIGATION DE TRAVAILLER.

    DEMANDER LES ALLOCATIONS

  • PRÉVENIR LES ORGANISMES “PAYEURS”

    SOCIÉTÉS D’ASSURANCES ➡ LETTRES TYPES (2) 🔽

    Habitat, voiture…

    LES FOURNISSEURS D’EAU, DE GAZ, D’ÉLECTRICITÉ, DU TÉLÉPHONE DONT LE PORTABLE. ➡ LETTRES TYPES (2) 🔽

    Après la résiliation, ne surtout pas oublier de prévenir très rapidement la banque afin que celle-ci s’oppose à toute tentative de prélèvements ultérieurs.

    LES SOCIÉTÉS DE CRÉDIT ➡  LETTRE TYPE 🔽

    Faire jouer les assurances décès des contrats de crédit.

    ENGAGEMENT ET REVERSEMENT À DES ASSOCIATIONS OU DES FONDATIONS.

    ➡  LETTRE TYPE 🔽

    INTERROMPRE LA REDEVANCE AUDIOVISUELLE ET LES CONTRATS D’ABONNEMENTS (TÉLÉVISION, PRESSE, INTERNET…) ➡ LETTRES TYPES (3) 🔽

7- DANS LES 6 MOIS

  • LE CENTRE DES IMPÔTS

    REMETTRE LA DÉCLARATION DE SUCCESSION SUR LE REVENU DE LA PERSONNE DÉCÉDÉE

    👆🏿LIEN CERFA

    En tant qu’héritier, donataire ou légataire, vous devez souscrire une déclaration de succession. Pour les décès intervenus à compter du 1er janvier 2004, les héritiers en ligne directe et le conjoint survivant ne sont pas tenus de souscrire une déclaration de succession si celle-ci ne comporte aucun bien ou lorsque l’actif brut est inférieur à 10 000 euros.

    A compter du 1er janvier 2006, ce seuil est porté à 50 000 euros à condition que les héritiers en ligne directe et le conjoint survivant n’aient pas bénéficié antérieurement, de la part du défunt, d’une donation ou d’un don manuel non enregistré
    ou déclaré.

    Les autres bénéficiaires d’une succession (frère, oncle…) ne sont pas tenus de déposer une déclaration lorsque l’actif brut est inférieur à 3000 euros.

    6 MOIS SI LE DÉCÈS A EU LIEU EN FRANCE MÉTROPOLITAINE. CE DÉLAI PASSE À 12 MOIS POUR UN DÉCÈS À L’ÉTRANGER, 24 MOIS DANS CERTAINS CAS DONT L’ÎLE DE LA RÉUNION.

    LE CENTRE DES IMPÔTS

  • RÉGULARISER L‘IMPÔT SUR LE REVENU, LA TAXE FONCIÈRE, LA TAXE D’HABITATION

    LETTRES TYPES (2) 🔽

  • LE CENTRE DES IMPÔTS

    DÉDUCTION FISCALE DES FRAIS D’OBSÈQUES

    « Les frais funéraires sont déduits de l’actif de la succession pour un montant de 1500 euros, et pour la totalité de l’actif si celui-ci est inférieur à ce montant » Article 14 de la loi n° 2002-1575 du 30/12/2002.
    Bulletin officiel des impôts D.G.I. 7 G-2-03 n°82 du 6 mai 2003
    Ces dispositions s’appliquent aux successions ouvertes à compter du 01/01/2003.

    ATTENTION

    TOUTE DÉPENSE RÉGLÉE AU-DELÀ DE LA SOMME LIMITE DE 1500 € EN REPRÉSENTATION DES FRAIS FUNÉRAIRES POUR DÉDUCTION DE L’ASSIETTE DES DROITS SUCCESSORAUX, DEVRA ÊTRE RÉINTÉGRÉE DANS LE SOLDE DES COMPTES DE FONDS PARTICULIERS À DÉCLARER AUX SERVICES FISCAUX EN VERTU DE L’ARTICLE 806-1 DU CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS (INSTRUCTION N° 92-67-K1-A3 DU 9/06/1992 ET LOI DE FINANCE 2003)

    En l’absence d’actif successoral : les enfants peuvent déduire les frais d’obsèques de leurs revenus, assimilés au titre de pension alimentaire (Article 156-II- 2ème alinéa du Code Général des Impôts).
    Les autres bénéficiaires d’une succession (frère, oncle…) ne sont pas tenus de déposer une déclaration lorsque l’actif brut est inférieur à 3000 euros.

    BANQUES

  • TRANSFORMER UN COMPTE JOINT EN COMPTE PERSONNEL.

  • SECURITE SOCIALE

    DEMANDER UNE IMMATRICULATION PERSONNELLE

    Le cas échéant, la couverture sociale, sous l’immatriculation du conjoint décédé, est valable un an.

    PREFECTURE

  • FAIRE MODIFIER LA CARTE GRISE

     Si le conjoint conserve le véhicule et si non opposition d’un héritier (gratuit).
    Le véhicule, en l’absence de conjoint ou d’intérêt de ce dernier, peut être attribué à un héritier qui devra faire effectuer cette
    modification en préfecture ou en sous-préfecture choisie librement. Pas de délai imparti pour faire procéder au changement d’intitulé de la carte grise après le décès du titulaire s’il s’agit d’un changement d’état matrimonial (si le nouveau conducteur est la veuve ou le veuf). Dans tous les autres cas, c’est le délai de 15 jours qui s’applique (circulaire du Ministère des Transports 84-84 du 24.12.1984, article 22 C).

    DOCUMENTS À CONSERVER APRÈS LE DÉCÈS D’UN PROCHE

    Relevés de compte, justificatifs de prêts, liste des virements et des prélèvements,
    bordereaux des remises en banque (chèque ou espèces), talons des chéquiers.
    ..

    Déclarations de revenus, avis d’imposition, impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation).

    DOCUMENTS POUR L’HABITAT

    Titre de propriété, factures (électricité, gaz, téléphone, travaux divers et d’entretien), justificatifs du réglement des charges, procès verbal des assemblées générales de copropriété, contrat de location et quittances des loyers.

    DOCUMENTS D’ASSURANCE

    Quittances, contrat d’assurance habitation et automobile, assurance-vie, assurance décès, avis d’échéance, attestation de règlement, courriers de résiliation.

    Contrats et certificats de travail, bulletins de salaire, allocations de chômage, justificatifs de paiement de la retraite.

    Actes d’état civil, livret de famille, contrat notarial de mariage, jugement de divorce, jugement d’adoption, acte de reconnaissance d’un enfant, testament.

    Carte grise, justificatifs de règlement des contraventions.

    IMPORTANT :

    TOUTES VOS DEMANDES OU VOS DÉCLARATIONS DOIVENT ÊTRE ENVOYÉES DIRECTEMENT AUX ORGANISMES CONCERNÉS

Contact

Testimonials

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Que Dieu vous aide ! Ils aident beaucoup les nécessiteux..”

Youssef.A

Avocat

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Mariame.D

Professeur

“Très belle mosquée, les frères sont chaleureux et accueillant, ainsi que la récitation de l’imam Zakaria l’une de meilleur récitation que j’ai entendu ma cha Allah.”

Mohamed.A

Avocat